mardi 29 juin 2010

Formations gratuites pour les Enseignants et Enseignants/Chercheurs

ESRI France organise dès cet été des sessions de formation gratuites à Meudon pour les Enseignants et les Enseignants/Chercheurs.
Trois niveaux sont accessibles : débutants (2 jours), avancés (2jours) et extensions (1jour) pour découvrir l'intérêt de telle ou telle extension.  
Les premières sessions de Juillet affichent déjà complet, il reste néanmoins quelques places fin août. Un formulaire en ligne permet de s'inscrire pour y participer : formations gratuites.

mardi 22 juin 2010

Nouveaux cours SIG pour les enseignants suisses

Les SIG offrent de nouvelles perspectives dans l’enseignement de la géographie. Ces outils peuvent être utilisés tant par les enseignants que les élèves pour préparer des cartes thématiques et analyser des données à composante spatiale afin de répondre à une problématique donnée, dans le cadre des cours ou des travaux de maturité.

Pour la première fois cette année, deux nouveaux cours destinés aux enseignants sont organisés à Nyon pour présenter les SIG :

• Me 22.09.10 - Je 23.09.10 : Systèmes d’information géographique (SIG) : niveau I - Introduction aux SIG et à ArcGIS. Ce cours de premier niveau présente les concepts de base des SIG et leur utilisation basée sur le programme ArcGIS. Les exercices couvrent toutes les étapes d’un projet SIG, de l’affichage à l’analyse des données, jusqu’à la mise en page cartographique.

• Lu 29.11.10 - Ma 30.11.10 : Systèmes d’information géographique (SIG) : niveau II - Analyse spatiale et SIG mobiles. Ce cours de second niveau s’adresse aux enseignants ayant suivi le niveau I ou qui ont déjà pris en main les SIG et le programme ArcGIS et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les domaines de l’analyse spatiale et du traitement des données. Ce cours de second niveau se base sur les extensions ArcGIS Spatial Analyst et 3D Analyst et sur le SIG mobile ArcPad.

Ces deux cours sont organisés par Katia Valenza Lyons (ESRI Suisse) avec le centre suisse de formation continue des professeurs de l'enseignement secondaire (CPS - WBZ), dans la salle de formation ESRI à Nyon. Le coût de chaque cours est de 300 CHF par personne.

jeudi 10 juin 2010

Projets des étudiants

La présente section offre aux formateurs des exemples de projets SIG qu’ils pourront utiliser en classe. Pour chaque projet, les élèves doivent appliquer des critères, effectuer une analyse et user de leur connaissance des SIG pour déterminer un emplacement idéal (p. ex., celui d’un parc éolien). Les projets proviennent tous de concours SIG antérieurs.



Résumé
De plus en plus sensible aux changements climatiques et à la nécessité de préserver l'environnement, le gouvernement de l'Ontario a proposé une loi sur l'énergie verte, en vertu de laquelle il prévoit accroître l'usage des sources d'énergie renouvelables, offrir des incitatifs visant l'adoption de systèmes d'énergie renouvelable et créer des emplois de « cols verts » afin de stimuler l'économie.

L'énergie éolienne n'émettant aucun gaz, elle peut aider à compenser les effets des changements climatiques. Elle compte parmi les types d'énergie renouvelable mentionnés dans le projet de loi. L'Ontario dispose de la plus grande capacité éolienne au Canada, et des deux plus importants parcs éoliens au pays.

En 2003, l'Ontario comptait dix éoliennes; il y en a maintenant 589! Plus de 1 200 mégawatts seront produits cette année, soit suffisamment pour alimenter près de 325 000 foyers (d'après les données 2009 du ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario). L'énergie éolienne est la ressource qui connaît la plus forte croissance au monde. Entre 1998 et 2002, cette croissance a atteint 32 % (d'après l'Union of Concerned Scientists).

Votre tâche
Votre tâche consiste à déterminer le meilleur emplacement possible pour l'implantation d'un parc éolien dans le sud-ouest de l'Ontario. Certaines directives doivent être suivies avant de faire votre choix final.

Déterminer l’emplacement idéal d’un vignoble.

Résumé

La région de Niagara est l'une de celles qui, au Canada, présentent la plus forte croissance en matière de production de vin. L'industrie viticole de l'Ontario génère plus de 300 millions de dollars de revenus par année et compte plus de 5000 employés. Elle contribue grandement aux économies locale et provinciale.
Votre tâche consiste à déterminer l'emplacement idéal d'un vignoble dans la région de Niagara. Les municipalités ont rédigé des règles qui doivent être suivies durant l'implantation d'un nouveau vignoble. Ayez ces règles en tête lorsque vous ferez votre choix final.

Les données sont disponibles sur demande. Contacter Lynda Valenzuela au (416) 441-6035 poste 6633 ou par courriel à lvalenzuela@esricanada.com.

jeudi 3 juin 2010

Tour d’horizon des cartes de l’ONU

De nombreuses agences de l’ONU travaillent avec des cartes pour la représentation et l’analyse des phénomènes observés dans le monde. Qu’il s’agisse d’épidémiologie, de la réponse humanitaire à un tremblement de terre ou de zones en conflits, les SIG offrent des outils précieux pour analyser une situation, prévoir son évolution dans le temps et dans l’espace et planifier des scénarios. Ces cartes illustrent pour la plupart une thématique de la géographie physique et humaine et peuvent être utilisés en cours comme support à l’analyse et à la discussion.

Voici quelques exemples de cartes produites par l’ONU :

Carte mondiale de la pandémie H1N1 en 2009, OMS

Carte des besoins alimentaires en Ethiopie, OCHA

Evaluation des dégâts immobiliers en Haïti, UNOSAT

Analyse spatiale des attaques de pirates en Somalie, UNOSAT

Ces documents peuvent être consultés en partie depuis le site ReliefWeb qui rassemble les cartes publiées par de nombreuses agences internationales et permet de les rechercher par pays et par thématique.

Si la plupart de ces cartes sont publiées sous forme statique, certains agences mettent l’information à disposition du public sous forme d’applications dynamiques enligne. C’est le cas notamment du Health Mapper de l’OMS utilisé pour le monitoring des maladies infectieuses.

En outre, de nombreuses géodonnées mondiales sont mises à disposition sur des géoportails publics. A titre d’exemple, le GeoData Portal de GRID UNEP permet de rechercher et télécharger de nombreuses données de couverture mondiale sur des thématiques aussi diverses que l’économie, le climat ou le tourisme.

Toutes ces ressources peuvent servir à documenter un sujet traité en classe ou alimenter l’analyse spatiale dans le cadre de travaux individuels réalisés par les étudiants.