Tour d’horizon des cartes de l’ONU
De nombreuses agences de l’ONU travaillent avec des cartes pour la représentation et l’analyse des phénomènes observés dans le monde. Qu’il s’agisse d’épidémiologie, de la réponse humanitaire à un tremblement de terre ou de zones en conflits, les SIG offrent des outils précieux pour analyser une situation, prévoir son évolution dans le temps et dans l’espace et planifier des scénarios. Ces cartes illustrent pour la plupart une thématique de la géographie physique et humaine et peuvent être utilisés en cours comme support à l’analyse et à la discussion.
Voici quelques exemples de cartes produites par l’ONU :
• Carte mondiale de la pandémie H1N1 en 2009, OMS
• Carte des besoins alimentaires en Ethiopie, OCHA
• Evaluation des dégâts immobiliers en Haïti, UNOSAT
• Analyse spatiale des attaques de pirates en Somalie, UNOSAT
Ces documents peuvent être consultés en partie depuis le site ReliefWeb qui rassemble les cartes publiées par de nombreuses agences internationales et permet de les rechercher par pays et par thématique.
Si la plupart de ces cartes sont publiées sous forme statique, certains agences mettent l’information à disposition du public sous forme d’applications dynamiques enligne. C’est le cas notamment du Health Mapper de l’OMS utilisé pour le monitoring des maladies infectieuses.
En outre, de nombreuses géodonnées mondiales sont mises à disposition sur des géoportails publics. A titre d’exemple, le GeoData Portal de GRID UNEP permet de rechercher et télécharger de nombreuses données de couverture mondiale sur des thématiques aussi diverses que l’économie, le climat ou le tourisme.
Toutes ces ressources peuvent servir à documenter un sujet traité en classe ou alimenter l’analyse spatiale dans le cadre de travaux individuels réalisés par les étudiants.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire