jeudi 19 mai 2011

FIG 2011 - Concours de Géovisualisation

Quatrième édition du concours de Géovisualisation et Cartographie dynamique


Salon de la Géomatique - Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges- 22ème édition

Vendredi 7 octobre - dimanche 9 octobre 2011

Aujourd'hui la carte se dynamise, s’anime, interagit. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la sphère Internet, elle renouvelle ses potentialités et s’ouvre aux nouveaux médias (internet, téléphones portables, PDA…).

Le salon de la géomatique du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges propose une vitrine sur les méthodes, outils et technologies pour observer, analyser et représenter l'espace et les territoires. Il accueille des exposants (laboratoires, entreprises) et un kiosque des revues géographiques en ligne, propose des démonstrations à un public spécialisé ou non.

Il organise la quatrième édition du concours de "géovisualisation et cartographies dynamiques" donnant ainsi l'occasion à un large public de découvrir ces multiples formes innovantes, notamment au regard de cartes statiques.

Appel à contributions

Le concours portera sur des travaux de visualisation dynamique/interactive de l'information géographique pouvant aborder toutes thématiques, mobiliser tous types de méthodes et de technologies innovantes dans le champ des nouvelles représentations en termes de géovisualisation ou cartographies dynamiques (animation, interactivité, multimédia, web…)

A titre d'exemple, ces travaux pourront se situer sur le terrain des atlas interactifs, de la cartographie sonore, du webmapping, des SIG participatifs, de la modélisation dynamique, de modules didactiques autour de l’information spatiale, des outils de suivi de flotte de véhicules…

(voir les éditions précédentes sur http://concours-geovisualisation.parisgeo.cnrs.fr/)

La participation, ouverte à tous, est gratuite. Le jury, composé de spécialistes de différents domaines (cartographie, informatique, géographie), assistera aux présentations des applications pendant le festival, et remettra aux meilleurs travaux des prix fournis par nos sponsors. Les critères d’évaluation prendront en compte l'intérêt, la qualité visuelle et graphique, l'innovation, la pédagogie du travail réalisé.

Une présentation publique pédagogique des travaux sera programmée au salon de la géomatique, en présence du jury ; les applications seront accessibles sur des postes informatiques mis à la disposition du public sur un stand dédié au concours. Les travaux lauréats seront publiés dans la revue électronique M@ppemonde dans la rubrique "Vu au Festival de Saint-Dié".

Modalités de soumission des travaux

Les candidatures se font en deux temps. Les candidats devront fournir :

- avant le 30 juin 2011 - un dossier de présentation de la contribution de maximum 2 pages avec des illustrations (maximum 5000 caractères), décrivant l'objectif de l'application, la thématique, la technologie mobilisée, le contexte du développement, le cas échéant, l'URL où l'on peut consulter l'application… Préciser également : le titre de la proposition, les auteurs et organismes d’appartenance, les contraintes matérielles et logicielles pour la présentation de l’application dans le cadre du salon de la géomatique.

- pour le 15 septembre 2011 - l'application à présenter dans le cadre du salon et une courte présentation sous la forme d'un diaporama (éventuellement sonorisé).

Contact : Anne-Christine BRONNER, géographe, cartographe, LIVE, CNRS-Université de Strasbourg

concours.geovisualisation@gmail.com

0 commentaires: