mardi 13 avril 2010

Mettre à profit la puissance de la géographie pour être mieux informé
Le Canada, comme d’autres pays autour du globe, doit relever de nombreux défis pour offrir de façon soutenue des services d’éducation adaptés et de grande qualité. L’intensification de la demande d’accès à l’information, le besoin de matériel didactique à jour et pertinent dans un monde en rapide évolution ainsi que la fluctuation des sommes prévues aux budgets et du nombre d’élèves inscrits ne constituent que quelques-uns des enjeux qui ont une incidence sur le secteur de l’éducation. Pour que les établissements d’enseignement, les musées, les bibliothèques et les autres organisations à caractère éducatif puissent accomplir correctement leurs tâches administratives et leurs enseignements en classe, l’information présentée et diffusée ainsi que l’information à laquelle les élèves accèdent doivent être exactes et à jour. L’utilisation efficace des bons outils est donc absolument essentielle.

L’intervention des SIG
Un système d’information géographique (SIG) comporte des composants matériels et logiciels ainsi que des données afin d’enregistrer, de gérer, d’analyser et d’afficher toute forme d’information référencée géographiquement. Comprendre la relation entre lieu et éducation favorise grandement l’assimilation de l’information. Qu’il s’agisse d’analyser la croissance de l’Empire romain ou d’étudier les facteurs ayant des répercussions sur l’état d’un cours d’eau local, les SIG jouent un rôle important dans l’acquisition des connaissances. L’analyse de localisation et l’affichage de ses résultats permettent d’accroître l’efficacité de la planifi cation des ressources. La gestion des trajets d’autobus, la localisation de nouvelles écoles, la gestion des installations et les programmes de sécurité des élèves ne sont que quelques-unes des applications dont disposent les administrateurs du secteur de l’éducation. En matière de technologies SIG, ESRI occupe le devant de la scène. ESRI offre l’une des solutions SIG les plus en vue du marché grâce à laquelle les professionnels du domaine de l’éducation travaillant en classe ou dans les bureaux peuvent transformer une grande quantité de données complexes en représentations graphiques facilement compréhensibles. Cette solution améliore la compréhension des sujets, la prise de décisions et finalement le rendement des investissements. ESRI propose des solutions évolutives et personnalisées qui répondent aux besoins de votre organisation. Pour ce faire, ESRI tire parti de sa gamme étendue de logiciels et de services de soutien, qui comprend le soutien technique, la formation ainsi que les services conseils de ses conseillers professionnels et de ses partenaires d’affaires. ESRI peut répondre aux besoins de votre organisation en lui proposant des logiciels pour les classes ainsi que des applications en ligne qui communiquent avec les bases de données, les réseaux et les systèmes de planification des ressources déjà en exploitation au sein de l’organisation.
Parmi les organisations éducationnelles qui ont opté pour la technologie de ESRI :

• Écoles maternelles, primaires et secondaires
• Collèges et universités
• Administration des écoles
• Musées
• Bibliothèques
• Zoos
• Jardins botaniques
• Organisations de jeunes

Armez-vous de la puissance des SIG pour l’éducation

Les solutions SIG de ESRI permettent aux élèves, aux enseignants, aux administrateurs, aux chercheurs et à d’autres intervenants de mieux comprendre les relations géographiques qui ont une incidence sur les connaissances et les habiletés des élèves, les décisions en matière de planification des ressources et d’autres facettes du même domaine. Les SIG permettent d’améliorer la qualité de l’éducation, de faciliter l’accès à l’éducation et de trouver le moyen d’augmenter la rentabilité de la prestation des services.
Enseignement


Les solutions SIG de ESRI constituent des outils didactiques particulièrement efficaces qui encouragent les élèves à interagir avec la matière de façon moderne et dynamique. Elles stimulent ainsi la découverte, l’enthousiasme et la rétention de l’information. Les SIG peuvent être intégrés à différentes démarches pédagogiques adaptées aux aptitudes des élèves.

Apprentissage

En classe, les solutions SIG de ESRI permettent aux élèves de déceler des tendances, problèmes et liens entre les matières. Les élèves développent leur pensée critique en visualisant, mettant en question et analysant des données sur le monde. Pour les musées et expositions, les SIG créent des représentations graphiques interactives qui fournissent instantanément un contexte aux visiteurs et qui diffusent rapidement l’information.

Les solutions SIG de ESRI peuvent servir à améliorer les trajets d’autobus et à déterminer le nombre d’autobus nécessaires, ce qui permet d’économiser temps et argent. Ces solutions comprennent le suivi des véhicules, que les parents pourraient utiliser en ligne afin de connaître l’emplacement exact d’un autobus.

Sécurité des élèvesLa sécurité des élèves est d’une importance primordiale. À l’aide des SIG de ESRI, il est possible de recenser les secteurs de préoccupation potentiels tels que les zones sans supervision d’une cour d’école ainsi que les voies piétonnières dangereuses à proximité d’une école et de trouver des solutions.

« Beaucoup d’enseignants souhaitent aider les élèves à améliorer leur capacité de raisonnement de haut niveau. En 24 ans d’enseignement, je n’ai jamais trouvé un outil aussi utile à cet égard que la technologie SIG. »

Gerry Bell
Enseignant
Conseil scolaire du district de Niagara

0 commentaires: