vendredi 2 avril 2010

Ressources disponibles gratuitement



ESRI Canada

ESRI Canada mets à votre disposition quelques ressources disponibles gratuitement sur le site web d'ESRI Canada.




Dans cette leçon les élèves découvriront plusieurs fonctionnalités de l'extension ArcGIS 3D Analyst. Le 18 mai 1980, le volcan du Mont. St. Helens aux États-Unis entrait en éruption et pendant quelques semaines l'éruption a transformé l'écosystème forestier en paysage isolé couvert de cendre volcanique, lave et boue.


Comment est utilisé 3D Analyst?


Avec l'extension ArcGIS 3D Analyst, vous pouvez exécuter de nombreuses taches comme :


  • Visualiser les informations en trois dimensions . Créer des modèles de surfaces en utilisant différentes sources de données (altitude, température.)


  • Déterminer la hauteur de n'importe quel point d'une surface.

  • Découvrir ce qui est visible à partir d'un point d'observation.


  • Calculer la différence volumétrique entre deux surfaces (remblais/déblais) .


  • Travailler avec des vecteurs en trois dimensions pour créer des modèles réalistes du monde tridimensionnel.



Grâce au vaste territoire canadien, ses habitants peuvent profiter des différentes conditions météorologiques. On utilise parfois les expressions «climat» et «météo» interchangeablement, mais en réalité ce ne sont pas des synonymes. En effet, le climat est la tendance moyenne des conditions météorologiques pour une région particulière tandis que la météo décrit l'état de l'atmosphère à court terme. Les éléments climatiques comprennent la précipitation, la température et d'autres mesures météorologiques.

Dans cet exercice les données de la bordée de neige obtenues par le web seront utilisées pour créer une carte isoplèthe du Sud de l'Ontario. Une carte isoplèthe représente des points d'égales valeurs ininterrompus tels que la température, la précipitation et l'élévation en utilisant des isolignes ou une gamme de couleurs. L'extension Spatial Analyst sera utilisée dans cet exercice pour prédire des locations inconnues fondées sur des données de base et pour créer une carte isoplèthe.



L'étude des séismes reste une discipline très importante car elle a un profond impact autant environnemental qu'humain. Chaque année, il y a des centaines de séismes qui peuvent être repérés par l'homme et plus d'un million sont suffisamment forts pour être enregistrés par des instruments.


Dans cet exercice vous allez apprendre comment un scientifique détermine l'épicentre d'un séisme en utilisant des données recueillies par des sismographes.


NOTE: Le contenu, les images, les données sismiques utilisées dans certaines parties de cette leçon ont été légèrement adaptés du site web «The Virtual Earthquake» créé par The Electronic Desktop Project, 1997, California State University.


Cette leçon «Sismologie» est divisée en trois parties:
Partie A - Vision Globale Cette partie fournit suffisamment d'information pour une meilleure compréhension des facteurs qui régulent la distribution des séismes et des volcans.
Partie B - Sismologie au Japon Dans cette partie vous allez vous familiariser avec certaines techniques utilisées par des scientifiques pour localiser facilement l'épicentre du séisme.
Partie C - Séismes au CanadaCette partie se consacre aux séismes et au profond impact humain.


Les parcs nationaux et l’interaction humaine


Chaque année, des milliers de Canadiens, ainsi que des personnes de multiples nationalités, visitent les parcs nationaux canadiens. Ces parcs permettent aux visiteurs aux intérêts divers de profiter du patrimoine naturel et culturel des parcs ainsi que d'une vaste source d'activités récréatives.

Cet exercice portera principalement sur les parcs nationaux canadiens et sur la façon dont les humains interagissent avec eux. Vous allez examiner le nombre de visiteurs de chaque parc. Vous allez ainsi investiguer pourquoi certains parcs attirent plus de visiteurs que d'autres en fonction de l'endroit où ils se trouvent et des activités récréatives qu'ils ont à offrir.

0 commentaires: